top of page

Serial Design

Enquête sur un objet

6E6624C4-0F91-4F3E-B465-EAD56048B9D4.JPE
Accueil: Bienvenue

Qu'est ce que le Merdolino?

Le merdolino est une brosse de toilette créée par Stefano Giovannoni en 1993, ce designer italien est connu pour ses créations colorées s’inscrivant dans l’univers du cartoon, notamment avec Pino the Funnel, Magic Bunny ou encore Mary Biscuit…

Accueil: À propos
IMG_3991 2.jpg

Merdolino

7F9E0C41-7667-4669-97AC-0A6B0A644780_edi

43 €

3FA6392F-25C8-4BC8-80A2-EBE492AD9C32_edi

Résine thermoplastique

C7C6F3D0-00DA-4B1B-A056-1F9506C2C15A.png

48 cm X 12 cm

Accueil: Profession

L'éditeur est Alessi, une marque italien avec laquelle le designer à plusieurs fois collaboré (le prix actuel de cet objet est 43€).

La balayette de toilette fait 48 cm X 12 cm, avec une variation de couleurs (le manche est de couleur vert flashy, le couvercle gris, le pot marron/terre cuite et la brosse vert foncé), on peut l'acheter de différentes couleurs (le changement de couleur se fait sur le pot, avec trois couleurs différentes : bleu, orange et marron). Tous l’ensemble de la structure est faite en résine thermoplastique ce qui privilégie une certaine légèreté lors de l’utilisation, le couvercle évite les risques d'éclaboussures, la brosse en caoutchouc et modeler avec plusieurs picots. 

​

Le merdolino à une forme atypique pour une brosse de toilette, unique en son genre, toute sa structure reprend la forme d’une plante dans un pot, c’est un objet très intrigant ; la plante par exemple est difficile à distinguer : est ce un cactus, un arbuste ? Pourquoi choisir cette forme allongée qui se sépare en deux comme deux bourgeons ?

Giovannoni à transformer un objet qui est d’ordinaire banal vers un gadget décoratif/ un objet qui apporte une touche ludique et décalé.

Merdolino répond bien à sa fonction et il en remplit de nouvelles : la poignée facilite l’utilisation, le couvercle rend l’objet plus hygiénique, et ses couleurs et ses traits (qui rappelle ceux des cartoons) donnent un certain dynamisme dans les toilettes. 

Le designer a également réussi à changer la vision que nous avions de cet objet tabou mais utile, vers un objet original et décalé qu’on a envie d'utiliser. 

Accueil: Texte

Photographies

Plante ou brosse WC ?

Accueil: Portfolio d'infographiste
merdolino
merdolino 2
IMG_4043
IMG_4053
Accueil: Video

L’histoire de la brosse de toilette 


Le xylospongium (désigne une éponge montée sur un bâton) Ã©tait un ustensile hygiénique utilisé par les Romains antiques pour essuyer leurs fesses après la défécation, composé d'un bâton en bois avec une éponge fixé à une extrémité.

Dans l'antiquité classique, un xylospongium était utilisé de la même manière que nous utilisons une brosse de toilette.

​

Jusqu’au milieu du dix-neuvième siècle avant l’apparition de la chasse d’eau moderne et de la cuvette, le pot de chambre était utilisé. La brosse de toilette n’existait toujours pas car on utilisait une brosse traditionnelle et un peu d’eau pour nettoyer . Puis, le contenant été jetait par la fenêtre ou dans des les égouts.


La version en plastique moderne a été inventée en 1932 par William C. Schopp, en Californie et brevetée en 1933 par Addis Brush Company. Les machines (Chez Addis Brush) utilisés pour la fabrications des poils de brosses de toilettes sont les mêmes qu’on utilisaient pour la créations des sapins artificiels. Les premières poils utilisaient sont ceux des animaux (poils de porcs ou la crinière des chevaux) puis seront plus tard remplacer par des poils synthétiques.

Accueil: Texte
bottom of page